Historique

La Tsé-Tsé compagnie est née en l'an 2000.

Au début, nous voulions découvrir un continent inconnu pour nous tous : l’Afrique. Pour ce voyage, nous comptions nous servir du théâtre, et ramener de là-bas un spectacle. C’est alors qu’une toute petite bête s’est mise entre nous et notre projet : LA MOUCHE TSE-TSE.

Loin d’être découragés par ce petit obstacle, nous volâmes à cet insecte son nom pour nous venger. La Tsé-Tsé compagnie était née.

Commençant à lire plusieurs pièces, nous sommes tombés sur « Il pleut, si on tuait Papa-Maman », de Yves Navarre, et sur un ouvrage de Bruno Bettelheim, « Dans les chaussures d’un autre », séminaire de pédopsychiatrie. Nous y avons vu un lien et choisi de les traiter en interaction. Après une première ébauche en mai 99, nous sommes partis à la découverte d’un autre continent plein de petites mouches carnivores : nous avons atterri à Montréal. Le hasard voulut que le journal intime de Navarre se trouve dans la bibliothèque de cette ville…

Et si nous avons monté « Il pleut, si on tuait Papa-Maman », c’est peut-être que le hasard n’existe pas.

Pour son deuxième spectacle, la Tsé-Tsé s’est plongée dans un monde imaginaire pour une quête spirituelle: c’était « Le Chevalier à l’armure rouillée », spectacle choisi, monté et présenté en un mois, suite à une erreur de planning du théâtre. C’était en février 02.

Nous avons ensuite présenté dans la foulée notre troisième projet, qui mûrissait depuis 2 ans : adapter « Le Loup des Steppes » de Hermann Hesse avec des comédiens et un auteur québécois : ce fut « Tout le monde n’entre pas », en septembre 02.

Puis « Le Chevalier à l’armure rouillée » a voulu partir en tournée, nous l’avons donc adapté pour l’extérieur, et du coup en avons fait une toute autre version, itinérante cette fois-ci, et avec un dragon de 64m3 gonflé à bloc. Notre Chevalier se déplaça dans une petite dizaine de parcs de suisse et de France voisine, tout au long de l’été 2003.

Notre dernier spectacle en date a été présenté à Genève en janvier 2006, puis est parti en tournée en automne de la même année : il s’agit de « Des Fleurs pour Algernon », d’après une nouvelle de science-fiction écrite en 1959 par Daniel Keyes.

 

L'équipe

Alex Bryand, création lumières et scénographie

Stéphane Jaques, mise en scène et jeu

Benjamin Poumey, mise en scène

Johannes Robatel, création musiques

Delphine Wuest, jeu et production